Données météorologiques et prévisions

pour les maladies et ravageurs du pommier

 

Données

et

prévisions météo

 

(liste des stations

ci-dessous)

Prévisions

pour les maladies du pommier

 

(liste des modèles

ci-dessous)

 Prévisions
pour les insectes ravageurs et le

développement des pommiers

 

(liste des modèles

ci-dessous)

 

État de fonctionnement des stations météorologiques

Un bulletin concis indiquant les stations qui sont actuellement défectueuses, et dont les données réelles ne sont pas disponibles pour le moment. Des données estimées par Environnement Canada sont quand même générées pour ces sites.

 

 

Mise en garde

Les prévisions ne sont que des outils complémentaires à l’observation et au dépistage de votre verger et ne devraient pas être utilisées comme uniques outils de décision pour les interventions dans votre verger.

 

 

Crédits

Les rapports de prévisions météorologiques proviennent des données prévisionnelles d’Environnement Canada pour 5 jours ciblées pour les régions pomicoles.

 Les modèles CIPRA (Centre informatique de prévisions des ravageurs en agriculture) ont été développés par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en collaboration avec Environnement Canada et avec l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA).

Les modèles RIMpro ont été développés par Marc Trapman de Bio Fruit Advies (Pays-Bas). L’utilisation de RIMpro est gratuite pour les pomiculteurs québécois en 2014, suite à une entente de collaboration entre Bio Fruit Advies et l’IRDA. Il est possible d’accéder à une version plus complète du logiciel en s’abonnant directement auprès de cette compagnie[fp1]  .

Les prévisions météo et des modèles sont générés grâce à CIPRA-automatique (version 1.1) développé par Agriculture Agroalimentaire Canada en collaboration avec Environnement Canada, l'IRDA et par RIMpro développé par Marc Trapman de Bio Fruit Advies (Pays-Bas). Les données météorologiques utilisées pour les rapports -CIPRA et les sorties graphiques RIMpro proviennent des du réseau des stations pomicolesautomatisées du Réseau-pommier gerées par Mésonet-Québec météorologiques automatisées du Réseau-pommier, gérés par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et validées par Environnement Canada grâce au support financier de la Direction des services agroenvironnementaux d’AAC [fp2] et à un financement complémentaire du MAPAQ et de la FADQ..

 

Liste des stations météorologiques :

L’Acadie, Compton, Dunham, Franklin, FrelishburgFrelighsburg, Hemmingford, Henryville, Mont-Saint-Grégoire, Mont-Saint-Hilaire, Oka, Rougemont, Saint-Antoine de Tilly, Saint-Bruno de Montarville, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Famille (l'Île d'Orléans), Saint-Hyacinthe, Saint-Joseph-du-lac, Saint-Paul-d'Abbotsford, Victoriaville

 

Listes des modèles :

·    pour les maladies [fp3] : tavelure du pommier (Mills, RIMpro), brûlure bactérienne (CougarBlight, RIMpro-Erwinia)

·    pour les insectes ravageurs :CIPRA et RIMpro-Cydia ; carpocapse de la pomme :CIPRA uniquement: charançon de la prune, hoplocampe des pommes, mineuse marbrée, mouche de la pomme, noctuelle du fruit vert, punaise terne, sésie du cornouiller, tétranyque rouge du pommier, tordeuse à bandes obliques, tordeuse à bandes rouges, tordeuse du pommier, tordeuse orientale du pêcher (Michigan), carpocapse de la pomme (CIPRA et RIMpro-Cydia[fp4] )

·    et un modèle de développement des pommiers de la variété MacIntosh.


 [fp1]Lien à venir

 [fp2]Cette partie était vrai en 2012 ou 2013. Est-ce encore le cas?

 [fp3]Vérifier la liste svp en fonction des changements éventuels qui auront lieu

 [fp4]Si encore disponible en 2014